Droit des Etrangers

Le droit des étrangers est une branche du droit qui réglemente la situation juridique des personnes étrangères dans un pays ainsi que leurs conditions d’entrée, de séjour, de travail et de sortie du pays d’accueil.

Maitre Bouleau assiste ses clients dans des affaires juridiques liées au droit des étrangers tant en matière de contestation des décisions relatives aux demandes de titre de séjour, de visa, de carte de résident ainsi que pour les décisions relatives aux demandes d’asile. 

Maître Bouleau conseille ses clients sur leurs droits et leurs options en matière de visa, d’asile, de régularisation de séjour, d’expulsion.

Elle les représente devant les tribunaux et les autorités compétentes pour défendre leurs droits.

Pour pouvoir entrer et séjourner sur le territoire plusieurs statuts existent (demande de visa, titre de séjour, carte de résident…). Le droit d’asile permet également aux étrangers, en danger dans leur pays de séjourner en France.

Les décisions d’octroi ou de refus de ces diverses demandes dépendent des autorités administratives françaises. Ces mêmes autorités peuvent également mettre en place des procédures pour faire sortir du territoire un ressortissant étranger, soit séjournant illégalement en France, soit lorsqu’il représente une menace pour l’ordre public français (obligation de quitter le territoire, reconduite à la frontière, expulsion …).

Ces décisions peuvent être contestées, soit par un recours devant les autorités administratives elles-mêmes, soit devant les tribunaux administratifs. La procédure impose souvent des délais restreints et place donc le demandeur dans une situation d’urgence, c’est pourquoi il est fondamental de recourir aux services d’un avocat.