Pourquoi prendre un avocat ?

L’avocat est compétent pour vous informer sur la teneur de vos droits et devoirs ainsi que des règles de droit qui sont applicables à votre problème. Son métier consiste à vous conseiller pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

La consultation de sites internet ne permet pas de remplacer l’expertise et l’analyse d’un avocat sur votre dossier, c’est pourquoi il reste indispensable tant pour vous apporter conseil que pour défendre votre dossier en cas de contentieux. 

Quels sont les honoraires pratiqués ?

Le premier rendez-vous est facturé 50 euros HT pour 30 minutes et 100 euros HT pour une heure. 

Si vous souhaitez ensuite confier votre affaire à Maître Bouleau, les honoraires feront l’objet d’une discussion entre vous et Maître Bouleau.

Ces honoraires peuvent prendre la forme d’un forfait ou d’un taux horaire et le montant varie en fonction de divers critères comme notamment la nature et la complexité du dossier.

La forme retenue ainsi que le montant seront précisés dans une convention d’honoraires que vous conclurez avec Maître Bouleau.

Enfin, il est à noter qu’aux honoraires de l’avocat, s’ajoutent les divers frais exposés dans le cadre de son dossier (frais de déplacements, débours, etc…).

Comment se déroule le premier rendez-vous ?

Le premier rendez-vous est fondamental car il permet à votre avocat de comprendre votre besoin et les enjeux juridiques l’accompagnant. 

Lors de ce premier rendez-vous, aucune solution juridique ne vous sera donnée, l’avocat pourra simplement vous guider mais des recherches juridiques sont évidemment nécessaires vous apporter une réponse et vous proposer une éventuelle stratégie contentieuse. 

Qu'est ce que l'aide juridictionnelle ?

Si vous ne disposez pas des ressources financières suffisantes pour faire valoir vos droits en justice, c’est alors l’Etat, via la demande d’aide juridictionnelle qui va prendre en charge le coût de la procédure à votre place.

L’aide servira à payer directement vos frais de justice et ne vous sera donc pas versée. 

Elle est accordée aux personnes qui ont des revenus modestes et peu de patrimoine (épargne et biens immobiliers).

Pour bénéficier de l’aide, vous devez remplir le formulaire de demande et fournir les justificatifs de vos revenus et de votre patrimoine. La demande doit ensuite être déposée auprès du bureau d’aide juridictionnelle compétent pour votre domicile, avant ou après le début de la procédure.

Quelles sont les juridictions administratives françaises ?

Les juridictions administratives sont compétentes pour juger des litiges entre les particuliers et les administrations (État, collectivité territoriale, établissement public ou organisme privé chargé d’une mission de service public).

Elles se composent, en premier ressort, des tribunaux administratifs. 

Les cours administratives d’appel jugent ensuite les recours contre les jugements rendus par les tribunaux administratifs.

Enfin, il existe un dernier degré de juridiction avec le Conseil d’Etat qui peut juger en premier et dernier ressort, en appel ou en cassation. 

Parallèlement et spécifiquement en matière de droit des étrangers, il existe la cour nationale du droit d’asile qui juge des recours déposés contre les décisions de l’Office de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) concernant les demandes d’asile.

Télérecours, c'est quoi ?

Télérecours est une application électronique permettant la gestion dématérialisée des requêtes, mémoires et actes de procédures devant les juridictions administratives.